Lors de notre première rencontre avec le Team PRB Voile, en 2006, les IMOCA étaient équipés de batteries au Plomb, de gros alternateurs et d’imposants réservoirs de fuel. La présentation d’une nouvelle architecture à base de batteries Li-Ion Modulaires en réseau, de Supers-condensateurs et d’une Génératrice à la place des alternateurs, tenait plus de la science-fiction que de la simple évolution.
Vincent RIOU a tout de suite compris l’intérêt du système et a donné son accord pour l’équipement de son nouveau bateau de l’époque alors que le projet n’était encore que sur papier. Résultat : des centaines de kilos gagnés et un système qui équipe aujourd’hui tous les bateaux de pointe, mono et multicoques.
Nous remercions sincèrement Vincent et toute son équipe, notamment Laurent, Jacques et Jean-Marc, pour leur confiance et leur aide précieuse tout au long de ces années de collaboration.
Problématique de départ
→ Gagner du poids.
→ Mettre en place une solution de stockage d’énergie sur la durée d’un projet IMOCA (4 ans).
→ Diminuer le temps de charge au minimum.
→ Préserver la tension du réseau de bord lors du quillage (éviter les black-out).
→ Visualiser l’état des batteries et avoir des alarmes fonctionnelles.
→ Avoir un système ultra-fiable avec des solutions de secours faciles à mettre en place.
Solutions apportées par JPS Concept
→ Mise en place d’un réseau de batteries Li-Ion haute performance en parallèle. Si une ou plusieurs batteries sont défectueuses, les autres continuent à alimenter le bateau.
→ Mise en place d’un système de recharge haute performance (Génératrice). Le rendement de charge passe de 50 à 88%.
→ Amélioration de différents consommateurs du bateau (convertisseurs DC/DC et autres systèmes confidentiels).
→ Mise en place de Super-condensateurs et d’un convertisseur de charge haute-performance pour alimenter le système de quillage et démarrer le moteur diesel. Le courant prélevé sur les batteries Li-Ion est limité à 60A alors que le courant fourni au Groupe électro-hydraulique peut atteindre 250A.
→ Monitoring poussé des Batteries via un Bus CAN : surveillance tension, courants, température, etc.
→ Depuis 2016 le système de Monitoring a évolué vers un NAVICOLOR pour indiquer le courant de l’hydrogénérateur, d’une éolienne optionnelle et la consommation instantanée du bateau. Des alarmes programmables par Vincent RIOU ont été ajoutées : alarme batterie basse, alarme fin de charge, présence d’eau dans le compartiment moteur, etc.
→ Un module de Super-condensateurs CAPAS STARTER 32V 50F, dédié au démarrage du moteur diesel a été ajouté conformément aux spécifications techniques de l’IMOCA.