En novembre 2010, la première Route du Rhum de VIRBAC PAPREC 3 fut émaillée de soucis techniques notamment au niveau de l’installation d’énergie. Le bateau étant engagé sur la BARCELONA avec un départ le 31 décembre et rentrant par cargo fin novembre, il ne restait pas beaucoup de temps pour remettre l’installation en état.
L’équipe nous a fait confiance et nous laissé carte blanche pour refaire complètement l’installation d’énergie. L’emplacement des batteries a été changé pour plus de sécurité, le câblage a été entièrement refait et tout le système a été contrôlé et validé. Jean-Pierre DICK associé à Loïck PEYRON remportait l’épreuve le 4 avril 2011. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à cette victoire.
Nous remercions sincèrement Jean-Pierre DICK et toute son équipe, notamment Jean-Yves et François pour leur confiance.
Problématique de départ sur VIRBAC PAPREC 3
→ Fiabiliser l’installation.
→ Protéger les batteries d’éventuelles entrées d’eau dans le bateau.
Solutions apportées par JPS Concept
→ Choix d’un nouvel emplacement pour les batteries.
→ Recâblage de toute l’installation d’énergie du bateau.
→ Sécurisation du système et validation de modes dégradés.
En 2015 l’équipe nous a fait de nouveau confiance pour définir et superviser l’installation sur son nouveau bateau SAINT-MICHEL VIRBAC.
→ Mise en place d’un système de recharge haute performance (Génératrice). Le rendement de charge passe de 50 à 88%.
→ Mise en place de Super-condensateurs et d’un convertisseur de charge haute performance pour alimenter le système de quillage et démarrer le moteur diesel. Le courant prélevé sur les batteries Li-Ion est limité à 80A alors que le courant fourni au Groupe électro-hydraulique peut atteindre 250A. Ce matériel est conforme au standard monotype de l’IMOCA.
→ Monitoring poussé des Batteries via un Bus CAN (surveillance tension, courants, température, etc.), visualisation sur écran couleur tactile des courants de l’hydrogénérateur, d’une éolienne optionnelle et la consommation instantanée du bateau. Des alarmes programmables ont été ajoutées (alarme batterie basse, alarme fin de charge, présence d’eau dans certains compartiments, etc.).
→ Un module de Super-condensateurs CAPAS STARTER 32V 50F, dédié au démarrage du moteur diesel a été ajouté conformément aux spécifications techniques de l’IMOCA.